3 mythes alimentaires sur les fêtes de fin d’année

3 mythes alimentaires sur les fêtes de fin d’année

Comme chaque année autour des fêtes de Noël, on entend beaucoup de choses autour de la prise de poids et de la gourmandise. Résultat ? La frustration et la mauvaise humeur sont au rendez-vous. C'est pourquoi nous avons décidé de démystifier 3 idées reçues sur la nutrition en période de fêtes.

Mythe 1 : Réduire les calories en évitant de manger avant un repas riche
Si vous ne mangez pas de la journée, pouvez-vous vous permettre de manger davantage le soir sans prendre du poids ? Non, pas vraiment. Le fait de vous asseoir à table le ventre vide vous amènera probablement à manger au-delà du point de satiété et de plaisir. En suivant ce principe du "tout ou rien", vous risquez donc de consommer encore plus de calories. Résultat : des sensations de ballonnements, une mauvaise conscience et la pression de compenser le lendemain ces excès de nourriture en vous privant. Un cercle vicieux.

En réalité : mieux vaut manger comme vous le feriez normalement et ne pas sauter de repas délibérément. En effet, si vous vous asseyez à table de manière détendue et non pas super affamée, vous prendrez plus de temps pour manger et pour mâcher. Mais surtout, vous aurez plus de plaisir !

Mythe 2 : Remplacer les aliments riches en glucides et en calories par des alternatives végétales faibles en calories

Vous voulez remplacer le gratin de pommes de terre et votre dessert préféré fait-maison par un "rôti" de betteraves et un "riz" de chou-fleur ? Cela ne vous satisfait pas vraiment, n'est-ce pas ?

En réalité : mangez ce qui vous fait envie et faites-vous plaisir, ne vous contentez pas d'alternatives saines.

Mythe 3 : Le jeûne ou les régimes sont le meilleur moyen de perdre du poids après Noël

Les régimes draconiens et incontrôlés n'ont jamais permis de perdre du poids à long terme.

En réalité : prenez plutôt le temps de manger, de savourer et de mâcher chaque bouchée consciemment. Mangez quand vous avez faim et arrêtez-vous quand vous vous sentez rassasié.e. Vous avez du mal à écouter votre corps ? L'exercice physique peut être d'une grande aide, car il vous permet de reprendre conscience de votre corps et de vous renforcer mentalement.

Bien sûr, gardez en tête qu’il n'y a pas de réponse unique. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Toutefois, nous vous conseillons d'ignorer les messages sur le poids pendant les fêtes et de profiter pleinement de vos repas de Noël. Après tout, Noël n'arrive qu'une fois dans l’année.

 

Sarah Köbele-Strauss
Diététicienne et experte en nutrition et en santé intestinale. Depuis plus de 15 ans, elle accompagne des personnes dans le monde entier pour un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie. Avec Bioma Balance, elle a développé un programme de nutrition holistique en ligne. Dans le but de redonner à encore plus de personnes leurs performances et leur poids de forme. Sarah est diététicienne et nutritionniste certifiée en Suisse.
Web: www.bioma-balance.com
IG: bioma_balance